La tradition anglaise

L’afternoon tea en Grande-Bretagne est une véritable tradition. Il s’agit d’une coutume établie par la 7e duchesse de Bedford au XIXe siècle. À cette époque, le déjeuner était pris tôt et le dîner très tard : la duchesse a donc pris l’habitude de prendre le thé entre trois et quatre heures de l’après-midi, accompagné d’un repas léger. Des amis et des membres de sa famille se sont joints à elle, lançant une mode qui a connu un succès immédiat.
Le thé utilisé est le thé anglais, d’ordinaire bu fort et noir en feuilles déchirées, généralement un mélange de thés de Ceylan et d’Afrique.
Après avoir chauffé la théière avec de l’eau chaude, on ajoute une cuillère à café de thé par personne, plus une pour la théière ; on verse de l’eau bouillante sur les feuilles, on laisse infuser pendant trois à cinq minutes, puis on remue une fois et on sert avec du lait.
Le thé est accompagné de scones avec de la confiture et de clotted cream, de sponge cake, de muffins et de sandwichs, des créations conçues pour faire du tea time un véritable rituel.