Thé et santé

On raconte qu’en 2727 avant J.-C., l’empereur chinois Shen Nong découvrit les vertus bénéfiques des feuilles de thé infusées et encouragea la culture du Camellia Sinensis.
Dès 200 avant J.-C., le thé a été recueilli dans les herborisations traditionnelles comme une plante aux capacités digestives et pour soulager la fatigue. Sans aucun doute, les propriétés saines de la boisson, ainsi que son goût agréable, ont contribué à sa popularité mondiale.
Grâce à la recherche médicale, les principaux constituants chimiques contenus dans les feuilles de thé ont été déterminés au cours des dernières décennies, on a constaté les propriétés traditionnelles tout en découvrant de nouvelles propriétés saines pour l’organisme.

Vitamines
Parmi les nombreux avantages de la consommation de thé, on trouve sa teneur en vitamines.
Le thé contient les vitamines hydrosolubles et non thermolubles B1, B2 et B6.
  • La vitamine B1 stimule le métabolisme des glucides pour fournir de l’énergie au cerveau.
  • La vitamine B2 sert à maintenir les faisceaux nerveux et à favoriser le métabolisme des graisses et des hydrates de carbone.
  • La vitamine B6 contribue à l’entretien de la peau et des cheveux.
    Le thé vert est riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire en agissant contre les radicaux libres: cette substance est hydrosoluble mais aussi thermolabile, ce qui signifie qu’elle perd ses propriétés dans l’eau très chaude.

    Minéraux
    Parmi les nombreux avantages de la consommation de thé, on trouve sa teneur en minéraux (4-5 % sur le poids sec des feuilles fraîches)
    Le thé contient du potassium (en forte concentration), du calcium, du magnésium, du zinc, du manganèse et du fluor.
    Le potassium est important pour le maintien d’un rythme cardiaque normal et pour la transmission des impulsions électriques.
    Le zinc participe au processus de cicatrisation des plaies et renforce le système immunitaire.
    Le calcium et le magnésium sont des composants essentiels des os et des dents.
    Le manganèse active les enzymes responsables de la formation des os, de la coagulation du sang et du métabolisme des sucres et des graisses.
    Le fluorure prévient les caries dentaires et est un composant important des os et des ongles.
  • Caféine & xanthine
    La teneur en xanthine (caféine, théobromine, théophylline) varie selon le type de thé et la variété botanique de la plante, ainsi que selon la température de l’eau utilisée pour l’infusion et la durée de l’infusion elle-même.
    En moyenne, le thé noir contient principalement de la caféine, tandis que le thé vert contient des pourcentages plus élevés de théobromine et de théophylline.
    Par rapport au café, le thé contient un pourcentage plus faible de caféine : une tasse (environ 150 mL) de thé noir fort contient 40 mg de caféine et une tasse de thé vert, 20 mg de caféine ; tandis qu’une tasse de café (environ 40 mL) contient 100-125 mg de caféine. Le principal effet attribué à la caféine est la stimulation des facultés mentales de l’être humain et la diminution de la sensation de fatigue.
    Elle augmente également la circulation rénale et le nombre de glomérules, stimulant ainsi la diurèse. En règle générale, un adulte peut consommer jusqu’à 400 mg de caféine par jour sans subir d’effets indésirables tels qu’une toxicité générale, des effets cardiovasculaires et une altération de l’humeur.

    Acides aminés
    Parmi les nombreux avantages de la consommation de thé, on trouve son apport d’acides aminés, des composants essentiels des protéines.
    Le thé contient de la L-théanine (gamma-glutamylethylamide), qui est présente dans tous les types de thé mais dans des pourcentages plus élevés dans le thé vert et le thé blanc.
    La théanine favorise la libération de neurotransmetteurs cérébraux « calmants » tels que la sérotonine et la dopamine, équilibrant ainsi les effets stimulants de la caféine sur le système nerveux central.
    Elle semble également prévenir les lésions ischémiques neuronales et contribue au délicieux goût umami (savoureux).
    Polyphénols
    Parmi les nombreux avantages de la consommation de thé, on trouve sa teneur en polyphényles et leurs propriétés.
    Les thés les plus riches en phénols sont les thés verts, blancs et semi-fermentés. La recherche scientifique moderne attribue à ces substances un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires.
    Plus de 80 % des phénols sont des flavonols (catéchines), dont le plus important est l’EGCG (épigallocatéchine gallate).
    Les catéchines, en plus de conférer à l’infusion de thé une saveur astringente typique, ont les propriétés suivantes :
  • Propriétés antioxydantes ;
  • Réduction du taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et des triglycérides (graisses dans le sang), diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Effet préventif sur certains néoplasmes (cancers) ;
  • Effet inhibiteur sur la nicotine, diminuant ainsi la dépendance à la nicotine ;
  • Diminution du glucose dans l’intestin et inhibition de l’α-amylase, responsable de l’augmentation de la glycémie après les repas ;
  • Diminution de la pression artérielle. Pour les personnes souffrant d’hypertension, il est conseillé de consommer de préférence du thé vert à faible teneur en caféine ;
  • Activité antimicrobienne contre les streptocoques responsables des caries (les thés semi-fermentés seraient plus efficaces) ;
  • Activité apaisante sur les muqueuses de l’estomac et des intestins, et antibactérienne contre les bactéries responsables des troubles intestinaux.

    Toutes les données rapportées sont issues de recherches menées par le département de Pharmacie de l’Université de Florence, en collaboration avec la société Snak Srl - La Via del Tè.
    An estimation of the assumed amount of catechins, xantines and theanine of several commercial representative types of tea, Dip. Scienze Farmaceutiche Università di Firenze, 2005