L’art chinois du Gongfu Cha

Le Gongfu Cha est le nom de la cérémonie chinoise de préparation du thé, une méthode raffinée de le servir et d’en déguster les saveurs.
“Gongfu”, ou “Kung fu”, est le terme utilisé pour désigner toutes les formes d’art pratiquées par l’homme avec habileté, ici associé au terme “Cha” qui signifie le thé.
Cette cérémonie est également répandue dans les salons de thé du Fujian et de Taïwan. Le thé le plus souvent utilisé pour cette préparation est l’Oolong, semi-oxydé, qui est le résultat d’une infusion très prononcée et qui se boit à la manière d’une liqueur, dans une toute petite tasse.
En fonction du type de thé, après avoir rincé soigneusement chaque élément, la petite théière est remplie de feuilles de thé. On y verse ensuite de l’eau chaude et après quelques secondes, la première infusion est jetée : cette opération s’appelle le « rinçage des feuilles ».
Un récipient en bois ou en céramique, muni d’un réservoir, permet de recueillir le rinçage. Une deuxième infusion courte est réalisée en versant à nouveau de l’eau chaude sur les feuilles de thé. Quatre à six infusions sont répétées sur les mêmes feuilles de thé. Chaque infusion est différente de la précédente et incarne la beauté d’une tradition ancienne.