La tradition russe

En Russie, le thé était indissociable du samovar. Inventé au début du XVIIIe siècle, cet outil indispensable à la préparation du thé a été largement adopté lorsque le thé est devenu une boisson quotidienne.
Selon la préparation traditionnelle russe, la théière est placée au-dessus de la bouilloire (Samovar) et maintenue au chaud; à l’intérieur se trouve un concentré de thé appelé Zavarka, préparé avec beaucoup de feuilles et une petite quantité d’eau. Chacun se sert en versant du thé concentré dans une tasse ou un verre et en le diluant à son goût avec de l’eau chaude tirée du robinet du Samovar typique. Le sucre est toujours bienvenu, tout comme le caractéristique Varenye, une compote de fruits sirupeuse à base de cerises, de baies ou de fraises.
Dans les campagnes en particulier subsiste une coutume qui consiste à boire le thé avec un morceau de sucre entre les dents.
Il est accompagné de mets salés, comme des fromages, mais aussi de sucreries traditionnelles, comme les bubliki, baranki et sushki, des beignets de différentes consistances, à tremper à volonté dans la boisson.