La tradition marocaine

La cérémonie traditionnelle du thé marocain, connue sous le nom de Atay Bi Naa Naa, est considérée comme la plus belle manifestation d’hospitalité.
Le thé utilisé est le Special Gunpowder, un thé vert chinois célèbre pour sa fraîcheur et ses qualités désaltérantes. C’est généralement le chef de famille qui est chargé de préparer le thé, qui est servi sucré et aromatisé à la menthe marocaine, une variété particulièrement douce à l’arôme prononcé. En même temps, une ou deux théières sont préparées : l’hôte met une pincée de thé vert dans chacune, ajoute une tasse d’eau bouillante et verse ce qu’on appelle « l’âme du thé » (Errouh en arabe) dans un verre.
On verse à nouveau de l’eau bouillante dans la théière et on rince rapidement les feuilles pour éliminer une partie de l’amertume. On ajoute ensuite une poignée de feuilles de menthe et un gros morceau de pain de sucre dans chaque théière, ainsi que “l’âme du thé” et l’eau bouillante.
Après quelques minutes d’infusion, on secoue l’infusion, on la verse dans un verre puis on la remet dans la théière; on la goûte, on y ajoute quelques feuilles de menthe ou du sucre si nécessaire.
On élève ensuite la théière et on verse le thé dans des verres, servis aux invités sur un plateau d’argent finement gravé.