La cérémonie japonaise

La cérémonie du thé Cha No Yu, également connue sous le nom de “Chado” (qui signifie « la voie du thé »), est l’un des arts traditionnels japonais. Le thé dégusté est le Matcha, le thé vert en poudre.
Codifié par Sen no Rikyu, un célèbre maître de thé, cet art reprend la tradition fondée par les moines zen et repose sur quatre concepts de base: harmonie, respect, pureté, tranquillité. La cérémonie se déroule dans de petits bâtiments en bois situés dans des jardins riches en eau et en rochers. On y trouve un salon de thé, une salle de préparation, une petite salle d’attente et un chemin à travers le jardin.
Le salon de thé, ainsi que les ustensiles, sont empreints de simplicité et de naturel. Le rituel implique la personne qui prépare le thé et les invités, qui suivent des règles précises de tenue et d’étiquette. Les ustensiles de base utilisés sont le Chawan (la tasse à thé Matcha), le Natsume (où le thé est contenu), le Chasen (le fouet en bambou) et le Chashaku (le doseur à thé en bambou).
La cérémonie complète dure quatre heures : une première partie au cours de laquelle un repas léger de sept plats kaiseki est servi, suivie d’une pause, puis de la partie à proprement parler de la cérémonie au cours de laquelle le Koicha, le thé le plus épais, et l’Usucha, le thé le plus léger, sont servis.