La cérémonie coréenne

La cérémonie traditionnelle du thé est pratiquée en Corée depuis plus de mille ans.
Connue dans l’Antiquité sous le nom de Charye, elle est aujourd’hui célèbre dans la version codifiée de Panyar, littéralement « rosée de sagesse éclairante ».
Il en existe différentes variantes en fonction des événements et des occasions, mais l’élément principal de la cérémonie est toujours la facilité et le naturel de la dégustation du thé, dans un cadre formel mais détendu.
La cérémonie coréenne est aujourd’hui répandue comme un moyen de rechercher l’harmonie, compte tenu du rythme extrêmement effréné de la société coréenne.
Il s’agit d’un mélange parfait entre les cérémonies du thé chinoise et japonaise. Le thé servi est généralement un thé vert, produit en Corée, et les gestes de préparation sont simples et gracieux.
Les principaux accessoires sont en porcelaine ou en céramique céladon. Le service coréen se compose d’une théière à poignée latérale, de tasses et de soucoupes, d’un bol à décanter et d’un récipient à thé.

La théière et les tasses sont remplies d’eau chaude, puis vidées. Pour abaisser la température de l’eau, qui pourrait endommager le thé vert, on la verse dans la carafe. On la verse ensuite dans la théière, sur les feuilles de thé.
Lorsque le thé est prêt, on le verse jusqu’à la dernière goutte dans les tasses, en alternant le remplissage. L’invité tient la tasse à deux mains pour voir la couleur du thé, respire l’arôme et le boit en trois gorgées mesurées.
En général, trois à cinq infusions sont répétées sur les mêmes feuilles de thé.

Nous vous suggérons: